Connexion
Imparfait et en santé
MENU
Accueil À propos Articles Services Infolettre Connexion

Articles

Enfin, on commence à parler du poids différemment!

Catégories
changement imparfait et en santé jo-anne gilbert nouvelles perte de poids poids santé

Qui vas-tu décider de suivre? La nouveauté ou la vieille rengaine? 

Du changement... finalement!

On voit des gourous de la perte de poids qui promettent de ne plus jamais utiliser des mots comme « régime » ou « diète ». On voit des nutritionnistes qui, même s’ils ont bâti leur carrière en offrant des livres et des programmes basés sur le calcul des calories et la pesée régulière, parler maintenant de la gestion des émotions. On voit même des programmes qui sont basés depuis toujours sur le calcul de points souligner maintenant l’importance de changer son état d’esprit et son environnement. 

Wow! On dirait que certains comprennent finalement que la gestion du poids, c’est beaucoup plus complexe que de « manger mieux et faire de l’exercice ».

Certains commencent à réaliser que les anciennes méthodes NE FONCTIONNENT PAS. J’ajouterai même qu’elles créent trop souvent plus de dommage qu’autre chose.

Ce qu'on sait depuis longtemps dans le milieu de la recherche

Les pros du marketing savent depuis très longtemps qu’il est très lucratif de vendre du rêve, surtout quand on parle de perte de poids. Par contre, en recherche, on sait depuis plus d’une décennie que les méthodes traditionnelles de perte de poids, comme le calcul de calories, la restriction sévère, la privation de certains aliments, le calcul des proportions de gras, de glucides et de protéines ne fonctionnent que de façon temporaire pour la très grande majorité des gens. 

Yep! On sait qu’environ 95% des gens qui perdent du poids en utilisant ces méthodes retrouveront leur poids initial dans les 5 ans... et souvent plus que leur poids initial. C’est connu.

Appliquer la science à ma pratique

En 2003, j’étais à la maîtrise et je commençais tout juste à me spécialiser sur la régulation du poids. Et, comme plusieurs kinésiologues, je travaillais dans un gym où je suivais mes clients en entraînement personnalisé. 

Le gym bien connu où je travaillais offrait un programme qui mettait les participants au défi d’atteindre leur meilleure « shape » à vie en 12 semaines. Un défi particulièrement intense qui incluait pesées fréquentes et prise de photos avant/après. 

Mon patron adooooorait ce défi! Il générait des ventes... beaucoup de ventes! Plus d’abonnements, plus de suivis en entrainement personnalisé, plus de vente de produits de nutrition sportive = $$$$ !

Pour les entraineurs, des objectifs de vente étaient fixés. Une compétition était même en court et un prix était remis à l’entraîneur qui enrôlait le plus de clients dans ce programme. 

Selon toi, combien de client ai-je poussé à faire ce programme de 12 semaines? 

ZÉRO !!! 

Malgré la pression de mon patron, les demandes de mes clients et l’incompréhension de mes collègues, j’ai toujours refusé d’enrôler qui que ce soit dans ce programme. 

Je n’étais qu’au début de ma spécialisation, mais déjà, les connaissances que j’avais et mon éthique de travail m'empêchaient de le faire. Voici ce qui m’inquiétait le plus à l'époque... et qui m'inquiète toujours aujourd'hui. 

1) Qu’allaient faire ces gens une fois s’être « défoncés » pendant 12 semaines? 

En fait, je me doutais pas mal de la réponse. Et ce que je craignais c'est matérialisé... 

Une fois leur objectif atteint, la majorité des participants n’ont pas maintenu leur cadence. Non seulement plusieurs se sont « écœurés solide » de leurs séances d'entraînement trop intenses et trop fréquentes ainsi que de leur diète trop stricte. À quoi bon continuer une fois le challenge terminé? Certains ont même tout arrêté! Certains se sont blessés à cause de la progression trop rapide de leur entraînement. D’autres ont même développé une relation malsaine avec l'alimentation. 

2) Qu’allait être l’impact à long terme de ce programme sur l’estime que les participants avaient d’eux-mêmes.

C’est assez difficile « merci » de réaliser qu’on n’est pas capable de maintenir nos efforts. Surtout si on nous fait miroiter qu'ils représentent LA SEULE bonne façon de prendre soin de soi. C'est aussi très difficile de voir qu'après un certain temps, les résultats qu’on aimait tant s’estompent, affectant la force, la composition corporelle et l’endurance physique. 

3) Qu’allait-il arriver de leur niveau de motivation quand ils verraient constamment leur photo « avant/après » affichée au gym, mais qu’ils ne ressemblaient plus exactement à la version « après » ?

Je te laisse l'imaginer.

J’ai peut-être l’air très défaitiste, mais je me souviens de façon très claire des clients pour qui ce programme a eu des effets négatifs. (Ils ont été suivis par d’autres entraîneurs que moi dans ce programme, soit dit en passant.)  

À mon souvenir, la seule personne qui a bénéficié à long terme de ce défi s’entraînait déjà régulièrement et de façon assez intense. Ce challenge lui a donné un petit « boost » de motivation pour performer encore un peu plus. Elle a d’ailleurs été capable de maintenir son nouveau mode de vie par la suite. Ce qui est vraiment l’aspect le plus important dans un changement d'habitude de vie. 

En 2003, je connaissais déjà les quelques évidences scientifiques montrant que la perte de poids entraine des conséquences non négligeables. La baisse du métabolisme de base, l’augmentation de la faim, la difficulté à maintenir le poids perdu, les effets possibles sur la santé mentale...

Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sont de plus en plus claires. L'être humain n’a pas autant de contrôle sur son apparence physique qu’on veut bien nous le vendre. 

Mais attention! Si tes habitudes de vies actuelles font partie des causes du poids gagné dans les dernières années, le fait de les améliorer risque de mener à une perte de poids, mais surtout à une amélioration de ta santé autant physique que mentale. Mais pour ça, il faut que les changements soient MAINTENUS À VIE!

Aujourd’hui, certains réalisent finalement que ce qu’ils ont « vendu » depuis trop longtemps n’était pas la bonne façon de faire. 

Alors, qui vas-tu décider de croire maintenant?

Jo-Anne Gilbert, Docteure en kinésiologie et fondatrice d'Imparfait et en santé

 

Crédit photo : Christian Guy

CATÉGORIES

Toutes les publications activité physique bien-être changement discrimination dépression exercice fatigue habitudes de vie imc imparfait et en santé intimidation jo-anne gilbert mode de vie actif norme sociale nouvelles obésité perfection perte de poids plaisir poids poids santé recherche santé santé mentale science sommeil système immuniatire sédentarité énergie
Mentions légales © 2024 Imparfait.e