Dormir ou bouger pour avoir plus d'énergie?
Blogue invité de Christina Shehata, étudiante en kinésiologie sous la supervision de Jo-Anne Gilbert
Dans un article précédent, on t’expliquait qu’un sommeil de bonne qualité améliore ta santé et la gestion de ton poids. On te présentait aussi des conseils généraux pour améliorer ton sommeil. Pour le lire (ou le relire), clique ici.
On a déjà mentionné que la pratique régulière d’activité physique améliore le sommeil. Mais, tu as déjà réalisé qu’à l’inverse, ton sommeil affecte ta pratique d’activité physique?
Comment ta pratique d’activité physique affecte ton sommeil?
En plus de ses bienfaits sur la santé globale, comme la réduction de stress et le contrôle de l’appétit, l’activité physique sert d’instrument pour restaurer le cycle circadien. Plusieurs études montrent que c’est même le facteur le plus important.
Est-ce que ça te prend plus de 30 minutes à t’endormir d’habitude? Les gens qui sont actifs s’endorment plus rapidement. Ça peut expliquer en partie pourquoi ils dorment aussi plus longtemps. Ils ont aussi une meilleure qualité de sommeil, car ils atteignent les phases de sommeil plus profond. Donc, être actif durant le jour améliore la qualité et la durée du sommeil la nuit. Il est d’ailleurs recommandé de bouger régulièrement pour contrer certains troubles de sommeil, comme l’insomnie.
Comment ton sommeil affecte ta pratique d’activité physique?
Es-tu motivé.e, toi, à faire du sport lorsque tu es fatigué.e? J’en doute fort. Le manque de sommeil et l’état de fatigue entraînent généralement des comportements sédentaires et de moins bonnes habitudes de vie. Cette observation pourrait expliquer, au moins en partie, qu’un sommeil inadéquat mène au gain de poids.
Un sommeil inadéquat diminue aussi l’acuité mentale. Cette diminution augmente le risque de blessures lorsqu’on pratique des activités de haute intensité. En période de manque de sommeil chronique, il est mieux d’éviter l’exercice intense et de se donner le temps de récupérer entre les entraînements. Mais, il est quand même important de bouger! Comme on l’a dit, bouger à faible intensité a des bienfaits sur le sommeil et d’autres composantes de la santé.
Par où commencer alors?
Augmenter ton temps actif, même un peu, a des effets importants sur ton sommeil et sur ta santé. Il n’est pas nécessaire de vouloir devenir un athlète du jour au lendemain pour améliorer sa santé. Tu souhaites retirer encore plus de bénéfices de ta pratique d’activité physique? Va jouer dehors! La lumière du jour permet de rétablir davantage le cycle circadien naturel.
Voici une astuce pratique pour passer à l’action.
Ce soir, assure-toi d’avoir une bonne nuit de sommeil pour que demain tu puisses intégrer un peu d’activité physique dans ta journée. Mais rappelle-toi, il ne faut pas attendre d’être complètement reposé pour bouger!
Le plus tôt tu commenceras à avoir une bonne routine de sommeil, le plus vite tu ressentiras les bienfaits. L’important est de commencer.
Références
Copenhaver E, Diamond A. The Value of Sleep on Athletic Performance, Injury, and Recovery in the Young Athlete. Pediatric Annals. 2017.
Murray K, Godbole S, Natarajan L, Full K, Hipp JA, Glanz K, et al. The relations between sleep, time of physical activity, and time outdoors among adult women. 2017.
Tan X., Alén M., Cheng S. M., Mikkolma T. M., Tenhunen J., Lyytikäinen A., et al. Associations of disordered sleep with body fat distribution, physical activity and diet among overweight middle-aged men. J. Sleep Res. 2015. 424.